2022 Mentor Coach

Nicole Pirko

Objectifs du WCIP de CSC

  • Offrir aux entraîneures stagiaires du mentorat continu avec une entraîneure mentore ou un entraîneur mentor d’expérience dans le cadre d’un contexte pratique d’entraînement national ou international, des possibilités élargies de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage.
  • Créer un réseau de soutien durable pour toutes les stagiaires et tous les mentors.
  • Accroître le nombre d’entraîneures de haut niveau dans le sport du Commonwealth au Canada.

Entraîneure mentore : Nicole Pirko

« En tant que mentore, j’ai la possibilité de soutenir le cheminement d’une autre entraîneure, de partager mes expériences et de l’aider à réaliser ses objectifs personnels en tant qu’entraîneure. »

Sport : Squash

Emploi : Nicole est professionnelle en chef du club de squash de Pickering, en Ontario.

Entraîneure stagiaire : Giselle Delgado

Parcours athlétique : Nicole, qui a grandi à Pickering et qui réside maintenant non loin de là, à Whitby en Ontario, a commencé à jouer au squash à l’âge de sept ans au club de squash de Pickering. Grâce à son travail acharné et à sa persévérance, elle s’est rapidement hissée au deuxième rang au Canada pendant la majeure partie de sa carrière junior. En tant que représentante de l’Ontario, elle a remporté l’or au championnat provincial de 1994 et aux Jeux d’hiver du Canada de 1995. En tant que représentante du Canada, elle a atteint la finale aux championnats juniors des États-Unis et de l’Australie. Ses autres compétitions juniors comprennent notamment l’Omnium britannique et l’Omnium écossais.

Nicole a obtenu un diplôme spécialisé en kinésiologie de l’Université McMaster en 2001. Pendant ses années d’étude, elle a été une figure dominante sur le terrain de squash au sein de l’Association sportive des universités de l’Ontario (ASUO) et a atteint le statut de joueuses étoile de la conférence à chacune de ses quatre saisons. Elle est entrée dans l’histoire de McMaster en 1999 en devenant la première femme de l’université à remporter une médaille d’or aux championnats de l’ASUO; elle a aussi remporté le bronze en 1998 et en 2001. Trois fois capitaine de son équipe universitaire, Nicole a été nommée joueuse la plus utile de son équipe et a représenté le Canada aux Jeux mondiaux universitaires de 2000, où l’équipe de squash a récolté la médaille d’argent. Elle a été finaliste pour le prix de l’athlète de l’année de McMaster en 1999 et le prix Dr. Edna Guest en 2001, qui est remis à une étudiante-athlète finissante pour sa contribution exceptionnelle. En 2019, Nicole a été intronisée au Temple de la renommée sportive de l’Université McMaster.

Pourquoi une carrière d’entraîneure? Nicole aime être entraîneure et a choisi une carrière d’entraîneure car elle lui permet d’initier de nouvelles personnes au squash et de partager son amour pour ce sport. Elle trouve gratifiant de pouvoir aider ses athlètes à améliorer leurs performances, à gagner en confiance et à atteindre leurs objectifs personnels. Elle aime l’environnement sain, amusant et enthousiaste qui l’entoure chaque fois qu’elle rentre au travail. Elle se sent très chanceuse d’avoir trouvé une carrière qui la passionne autant.

Cheminement professionnel d’entraîneure : Nicole, entraîneure certifiée niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), possède 20 ans d’expérience comme entraîneure de joueurs de tous les niveaux, y compris débutant, récréatif, provincial et national. À l’échelle provinciale, elle a entraîné des athlètes de haut niveau dans le cadre de camps d’entraînement, de cliniques et de tournois, en équipe et de façon individuelle. Elle a entraîné l’équipe féminine de l’Ontario aux Jeux d’hivers du Canada de 2007 et de 2011. Passionnée de squash, elle s’efforce de faire progresser le sport au niveau des clubs et de la haute performance. Nicole a été nommée entraîneure/gérante de l’équipe féminine pour les Championnats panaméricains senior de 2022 au Guatemala.

Importance du WCIP de CSC pour Nicole : Que ce soit en tant que joueuse ou en tant qu’entraîneure, le squash a toujours été la passion de Nicole. Dès son plus jeune âge, jouer au squash lui a appris à travailler dur, à se fixer des objectifs, à faire preuve de détermination, à gagner et, bien entendu, à perdre. « Le sport nous apporte tellement de leçons de vie, et ces leçons ont une grande influence positive. » Elle se considère chanceuse d’avoir été encadrée par plusieurs modèles de rôle et entraîneurs tout au long de sa carrière. À présent, en tant que mentore, elle a la possibilité de soutenir le cheminement d’une autre entraîneure, de partager ses expériences et de l’aider à réaliser ses objectifs personnels en tant qu’entraîneure.

Importance du WCIP de CSC pour Giselle : « Giselle est une joueuse de squash très compétente et talentueuse, encore très haut classée mondialement, qui entame sa carrière d’entraîneure. Elle cherche des occasions d’acquérir de l’expérience et d’enrichir son profil d’entraîneure. Le WCIP de CSC est un programme idéal pour elle, car il lui fournira une expérience d’entraînement qui lui permettra d’accéder à des rôles d’entraînement et à de nouvelles occasions à l’avenir.