2022 Intern Coach
Lisa Mensink
Objectifs du WCIP de CSC
- Offrir aux entraîneures stagiaires du mentorat continu avec une entraîneure mentore ou un entraîneur mentor d’expérience dans le cadre d’un contexte pratique d’entraînement national ou international, des possibilités élargies de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage.
- Créer un réseau de soutien durable pour toutes les stagiaires et tous les mentors.
- Accroître le nombre d’entraîneures de haut niveau dans le sport du Commonwealth au Canada.
Entraîneure stagiaire : Lisa Mensink
« J’ai l’intention de resserrer les liens que j’ai tissés grâce au WCIP du CSC et de partager mes connaissances avec de jeunes entraîneures en herbe. »
Sport : Triathlon
Emploi : Lisa est entraîneure en chef de la performance du club de triathlon Kronos depuis 2015.
Entraîneure mentore : Carolyn Murray
Parcours athlétique : Lisa, qui possède la double nationalité canadienne et néerlandaise, a débuté la natation de compétition à 10 ans, un sport qu’elle a pratiqué jusqu’à ses études à l’Université de Calgary. Elle était plutôt une nageuse polyvalente qu’une spécialiste. Même si ses courses de prédilection étaient la brasse et le quatre nages individuel, elle se débrouillait bien aux relais 100 m et 200 m libre.
Nageuse étoile académique canadienne de U Sports et demi-finaliste aux essais olympiques, Lisa s’est initiée au triathlon en 2002 dans le but de garder la forme et a progressé jusqu’à la Coupe du monde et aux Séries mondiales de triathlon en 2006. En tant que triathlète à temps plein sur le circuit de la Coupe du monde jusqu’en 2012, elle a réalisé 49 départs. En 2007, elle a commencé à représenter les Pays-Bas et a représenté ce pays aux Jeux olympiques de 2008; couverte de sang et meurtrie à la suite d’un accident à l’étape du vélo, elle a néanmoins terminé la course.
La carrière de triathlète de Lisa est joliment décorée : elle s’est hissée parmi les 20 meilleures à onze reprises en Coupe du monde/Séries mondiales de triathlon entre 2007 et 2011; elle a décroché une médaille de bronze aux Championnats du monde d’aquathlon de l’Union internationale de triathlon (ITU) en 2009; elle a terminé parmi les 10 meilleures aux Championnats d’Europe de triathlon en 2009; et elle est montée quatre fois sur le podium à des épreuves de la Coupe continentale entre 2006 et 2009.
Études : Lisa est titulaire d’un baccalauréat en géologie de l’environnement/géologie appliquée et d’un baccalauréat en science de l’environnement spécialisé en géologie de l’Université de Calgary.
Formation en entraînement : Lisa est entraîneure certifiée Compétition – Développement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), entraîneure certifiée des fondements de la natation (Natation 101) du PNCE, responsable du développement des entraîneur(e)s et évaluatrice d’entraîneur(e)s du PNCE.
Pourquoi une carrière d’entraîneure? Ayant fait de Calgary son port d’attache lorsqu’elle s’entraînait pour ses triathlons, Lisa a commencé sa carrière comme entraîneure remplaçante pour le club de triathlon local, Kronos. La native de Winnipeg a découvert qu’elle aimait réellement aider les athlètes à repousser leurs limites et à atteindre leurs objectifs, peu importe leur niveau. Pour elle, entraîner consiste à instaurer la confiance à ses athlètes et à leur montrer la voie de la réussite sportive personnelle.
Expérience en entraînement : Lisa a fait ses débuts en 2009 comme entraîneure adjointe et entraîneure remplaçante pour le club de triathlon Kronos. En 2014, elle a accédé au poste d’entraîneure-chef et, en 2015, elle est devenue entraîneure de performance, un poste qu’elle occupe toujours. En outre, elle a été la gérante de l’équipe de triathlon de l’Alberta aux Jeux d’été du Canada de 2017 et l’entraîneure-chef de triathlon aux Jeux d’été de l’ouest du Canada de 2019. Triathlon Alberta a choisi Lisa comme entraîneure-chef de l’équipe pour les Jeux d’été du Canada de 2021, qui auront lieu à Niagara, en Ontario, en août 2022.
Importance du WCIP de CSC : Lisa explique que la profession d’entraîneur reste une profession à prédominance masculine et que, selon elle, il est important que les athlètes et les femmes qui aspirent à une carrière d’entraîneure puissent pouvoir compter sur un plus grand nombre de modèles de rôle féminins. Plus il y aura de femmes qui occupent des postes d’entraîneur de haut niveau, mieux ce sera, dit-elle, en citant quatre raisons. Premièrement, le fait d’avoir des femmes qui occupent un poste de leadership dans le sport et l’entraînement est important parce qu’elles apportent une diversité dans leurs méthodes d’entraînement. Deuxièmement, leur présence montre qu’il est possible pour une femme d’avoir une carrière d’entraîneure. Troisièmement, elles offrent aux athlètes des styles et des perspectives qui diffèrent de ceux des hommes. Quatrièmement, les jeunes athlètes, quel que soit leur genre, gagnent à avoir une variété de modèles de rôle.
Après le WCIP de CSC : « J’espère poursuivre ma carrière d’entraîneure et continuer à développer de jeunes athlètes pour qu’ils réalisent leur plein potentiel. J’ai l’intention de resserrer les liens que j’ai tissés grâce au WCIP du CSC et de partager mes connaissances avec de jeunes entraîneures en herbe. »