2022 Intern Coach

Jessica Zelinka

Objectifs du WCIP de CSC

  • Offrir aux entraîneures stagiaires du mentorat continu avec une entraîneure mentore ou un entraîneur mentor d’expérience dans le cadre d’un contexte pratique d’entraînement national ou international, des possibilités élargies de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage.
  • Créer un réseau de soutien durable pour toutes les stagiaires et tous les mentors.
  • Accroître le nombre d’entraîneures de haut niveau dans le sport du Commonwealth au Canada.

Entraîneure stagiaire : Jessica Zelinka

« Je vais continuer de m’engager au sein de la communauté du WCIP de CSC et d’être une porte-parole pour les femmes dans le cadre d’initiatives sportives grâce à mon expérience positive dans ce programme de mentorat. »

Sport : Athlétisme

Emploi : Jessica est entraîneure-chef de l’équipe d’athlétisme et de cross-country de l’Université de Calgary.

Entraîneure mentore : Carmyn James

Parcours athlétique : Jessica a représenté le Canada de 2000 à 2016 et a établi plusieurs records junior et senior en heptathlon. Elle a participé à deux Jeux olympiques, soit les Jeux de 2008 où elle a terminé au quatrième rang à l’heptathlon et les Jeux de 2012 où elle a terminé sixième à l’heptathlon et cinquième aux 100 mètres haies. Elle a remporté la médaille d’or à l’heptathlon aux Jeux panaméricains de 2007 et la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2010 et de 2014.

Études : En 2007, Jessica a obtenu son baccalauréat ès arts en communication et en culture de l’Université de Calgary. En 2018, elle a obtenu sa maîtrise en gestion de l’innovation et en entrepreneuriat de la Smith School of Business de l’Université Queen’s. Elle a également suivi une formation professionnelle Dale Carnegie sur l’art de parler en public.

Formation en entraînement : Jessica, qui est née et habite présentement à Calgary, suit actuellement le cours Entraîneur de performance (sprint et haies) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). En plus d’avoir suivi les modules Entraîneur sportif et Sport autochtone, elle a obtenu sa certification comme instructrice spécialiste de cours de groupe.

Pourquoi une carrière d’entraîneure? En raison de son expérience au sein de l’équipe nationale dans une épreuve combinée, la transition d’athlète à entraîneure était toute naturelle pour Jessica. En revanche, le transfert de ses compétences techniques et de son savoir expérientiel à ses athlètes en tant que modèle de rôle et enseignante apporte un tout nouveau défi. Tout au long de sa carrière d’athlète, Jessica a eu l’honneur de travailler avec des entraîneurs chevronnés qui savaient comment faire ressortir le meilleur de chacun de leurs athlètes. Cette éthique de travail l’inspire dans ses propres projets de carrière comme entraîneure.

Expérience en entraînement : Jessica a été entraîneure et monitrice dans le cadre des programmes scolaires et parascolaires à Calgary, entraîneure-chef d’un programme de développement jeunesse au niveau des clubs ainsi qu’entraîneure de haies, sprints et sauts horizontaux. Elle a animé des formations et des camps d’athlétisme destinés aux jeunes comme aux maîtres, dont un camp d’été pour jeunes qu’elle a mis sur pied et où elle a dirigé et géré les entraîneurs. En outre, elle a donné des entraînements individuels et de groupe en salle en plus d’entraînements de mouvements fonctionnels à des joueurs de hockey et à des athlètes de l’équipe nationale de bobsleigh. Nommée entraîneure de sprint et haies pour Athlétisme Canada aux Championnats du monde d’athlétisme U20 de 2022 à Cali, en Colombie, Jessica gagnera une expérience internationale précieuse.

En plus de ses rôles d’entraîneure, Jessica est consultante en performance spécialisée dans le mentorat et offre des séances individuelles ou de groupe aux athlètes, aux professionnels et aux vétérans. Elle a créé et conçu un manuel intitulé Track & Field Manual, qui vise à aider les clubs à mettre sur pied un camp d’été pour jeunes et qui permettra de recueillir des fonds pour financer et promouvoir le sport. 

Conférencière d’expérience, on fait souvent appel à Jessica comme conférencière invitée pour des entreprises, des établissements d’enseignement et des organismes de sport. Elle participe souvent aux balados d’entraîneurs réputés, de thérapeutes et de professionnels du domaine de la santé.

En matière de bénévolat, elle a été représentante des athlètes pour les épreuves combinées au sein du conseil d’administration d’Athlétisme Canada de 2011 à 2013 en plus d’être ambassadrice pour Fast and Female (Fast and Female – Girl, You Got This!). À présent, elle est ambassadrice pour Sport Jeunesse (Sport Jeunesse | Afin que les enfants puissent jouer) et entraîneure pour le Camp des recrues de RBC (Camp des recrues de RBC | Bienvenue).

Prix et reconnaissance : En 2012, Jessica a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2008, Global News Calgary lui a décerné le prix Women of Vision. Enfin, elle a été nommée neuf fois athlète de l’année d’Athlétisme Canada dans plusieurs catégories.

Importance du WCIP de CSC : Pour Jessica, le programme est une occasion incroyable pour des entraîneures stagiaires et leur mentore ou mentor, aux visions semblables, de s’immerger dans un milieu empreint de soutien et d’inspiration afin d’acquérir des connaissances, de l’expérience et d’établir des liens qui permettront d’ouvrir plus de portes aux entraîneures d’aujourd’hui et de demain.

Après le WCIP de CSC : « Je vais continuer de m’engager au sein de la communauté du WCIP de CSC et d’être une porte-parole pour les femmes dans le cadre d’initiatives sportives grâce à mon expérience positive dans ce programme de mentorat. Le fait d’être la première entraîneure féminine à la tête d’un programme masculin à l’Université de Calgary est une plateforme qui me permettra de promouvoir l’importance de créer des opportunités et de permettre à des femmes d’occuper des rôles significatifs pour leur carrière entraîneure. » 

Commentaire de la mentore : « Malgré plusieurs médailles internationales, de superbes performances olympiques et plus de cinq années d’expérience en tant qu’entraîneure, Jessica se demandait si elle était qualifiée pour postuler au poste d’entraîneur-chef de l’Université de Calgary. Heureusement pour nous tous, elle l’était et elle l’a fait. »