2022 Intern Coach
Giselle Delgado
Objectifs du WCIP de CSC
- Offrir aux entraîneures stagiaires du mentorat continu avec une entraîneure mentore ou un entraîneur mentor d’expérience dans le cadre d’un contexte pratique d’entraînement national ou international, des possibilités élargies de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage.
- Créer un réseau de soutien durable pour toutes les stagiaires et tous les mentors.
- Accroître le nombre d’entraîneures de haut niveau dans le sport du Commonwealth au Canada.
Entraîneure stagiaire : Giselle Delgado
« ... ce programme est celui qui m’a permis d’en apprendre le plus sur l’entraînement de haut niveau jusqu’à présent. »
Sport : Squash
Emploi : Entraîneure itinérante pour Squash BC sur l’île de Vancouver, Giselle visite les installations pour fournir de l’entraînement et des conseils au niveau de la programmation et pour offrir son mentorat au personnel et aux champions locaux. Elle est entraîneure de squash au Cedar Hill Squash Club et au Victoria Squash Club, ainsi qu’à l’Institut canadien du sport – Pacifique. Elle est également ciblée comme entraîneure pour les Jeux d’hiver du Canada de 2023.
Depuis 2019, Giselle est propriétaire de Squash Life (https://squashlife.ca/). Les programmes du club comprennent notamment des cours privés, des cours de groupe de conditionnement physique en plein air, des cliniques pour femmes et des matchs hors concours. Le club a reçu une subvention dans le cadre des Fonds d’encouragement pour les femmes en squash en 2019 et la bourse « Bob Bearpark » de ViaSport en 2021.
Co-fondatrice de la Victoria Junior Squash League, Giselle est également entraîneure adjointe à la St. Michael’s University School.
Entraîneure mentore : Nicole Pirko
Parcours athlétique : Joueuse de squash de haut niveau, Giselle a remporté la médaille de bronze au double féminin aux Jeux panaméricains de 2019 et la médaille d’or en double aux Championnats panaméricains de squash de 2016 et de 2017. Née au Chili, elle représente l’équipe nationale de squash du Chili depuis 2013. Elle s’est classée parmi les huit meilleures en simple aux Jeux panaméricains de 2015, aux Championnats panaméricains de 2018 et aux championnats canadiens en 2021.
Née à Antofagasta au Chili, Giselle est déménagée au Canada en 2002. Elle a commencé à jouer au squash à l’âge de 19 ans lors de sa première année à l’Université Western. Elle a fini par intégrer l’équipe interuniversitaire et, enfin, mériter la deuxième place dans l’alignement de l’équipe.
Pendant son enfance au Chili, Giselle a pratiqué le tennis de compétition dès l’âge de 6 ans, avant d’abandonner le sport à 12 ans en raison d’un épuisement professionnel. Elle a fait un retour au tennis en jouant pour l’équipe de l’Université Western pendant un an avant de se consacrer entièrement au squash. Durant ses études secondaires à Red Lake, en Ontario, elle était une excellente joueuse de soccer et de badminton.
Résidant désormais à Victoria, Giselle s’entraîne en vue des Jeux panaméricains de 2023 qui auront lieu à Santiago, au Chili, où elle a l’intention de remporter une médaille pour son pays natal.
Études : Giselle est titulaire d’une maîtrise en sciences et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en kinésiologie et en biomécanique de l’Université Western.
Formation en entraînement : Instructrice de squash certifiée du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), Giselle est inscrite au cours de certification provinciale des entraîneurs en plus de poursuivre son cheminement pour devenir une personne-ressource et une évaluatrice d’entraîneur(e)s du PNCE.
Pourquoi une carrière d’entraîneure? Comme Giselle adorait le sport, la kinésiologie lui a semblé être la voie logique à suivre lorsqu’elle s’est inscrite à l’Université Western. « J’ai appris tellement de choses sur les nombreux aspects de l’exercice en même temps que je m’entraînais à maîtriser mon nouveau sport, le squash. Tout a commencé avec la curiosité et le désir d’en savoir plus et de partager ces connaissances. » Une fois diplômée, Giselle est déménagée à Vancouver, où vivait sa famille. Sans expérience de travail, elle a été incapable de se trouver un emploi en kinésiologie ou en biomécanique, mais les formations qu’elle avait suivies pendant ses études universitaires lui ont permis d’intégrer le monde de l’entraînement.
Giselle adore apprendre et aider les gens à améliorer leurs compétences. Le fait d’avoir joué au niveau international pendant les dix dernières années lui a appris à se préparer à la compétition, à surmonter les défis psychologiques liés aux longs déplacements et à gérer les attentes et la pression; toutes des leçons qu’elle partage avec ses athlètes.
Prix : Giselle est deux fois lauréate du prix de l’esprit sportif « Luciano Barbosa ». En 2019, elle a gagné le prix de la meilleure athlète (squash) au Chili, un honneur qu’elle a partagé avec sa partenaire en double Anita Pinto.
Importance du WCIP de CSC : Pour Giselle, c’est un honneur d’avoir été invitée par son organisme national de sport à participer au programme. Comme elle n’a pas grandi dans le monde du squash au niveau junior, le programme lui permet d’en apprendre plus sur l’entraînement de haut niveau qu’aucune autre occasion n’a pu faire jusqu’à présent.
Après le WCIP de CSC : « Je m’entraîne toujours pour voir jusqu’où je peux me pousser en tant qu’athlète et entraîneure et d’apprendre le plus possible de cette expérience, aussi longtemps que je le pourrai. Grâce au programme, je m’attends à acquérir une expérience de l’entraînement qui aurait été autrement impossible. J’ai hâte d’apprendre des autres entraîneurs; d’écouter leurs parcours et leurs méthodes, d’élargir mes connaissances, d’accroître ma confiance dans mes propres méthodes et de contribuer à la promotion du squash au Canada. »