2022 Intern Coach
Catharine Pendrel
Objectifs du WCIP de CSC
- Offrir aux entraîneures stagiaires du mentorat continu avec une entraîneure mentore ou un entraîneur mentor d’expérience dans le cadre d’un contexte pratique d’entraînement national ou international, des possibilités élargies de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage.
- Créer un réseau de soutien durable pour toutes les stagiaires et tous les mentors.
- Accroître le nombre d’entraîneures de haut niveau dans le sport du Commonwealth au Canada.
Entraîneure stagiaire : Catharine Pendrel
« En jumelant des entraîneures stagiaires avec des mentors extraordinaires, Commonwealth Sport Canada élargit et enrichit nos expériences et notre réseau dans le monde de l’entraînement, ce qui nous permet d’entrer dans notre rôle d’entraîneure avec confiance. »
Sport : Cyclisme
Emploi : Après 15 ans comme athlète professionnelle, Catharine a récemment pris sa retraite pour devenir une entraîneure de l’équipe nationale avec Cycling Canada Cyclisme (CCC).
Entraîneur mentor : Dan Proulx
Parcours athlétique : Au cours de son illustre carrière à vélo de montage, la quadruple olympienne a multiplié les performances entre 2007 et 2016 : deux fois championne du monde, trois victoires au classement de la Coupe du monde, une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016, une médaille d’or aux Jeux panaméricains, une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth et six fois championne nationale.
La carrière olympique de Catharine a commencé à Pékin en 2008 où elle a terminé quatrième. En 2012, à Londres, elle a terminé neuvième. En 2016, à Rio, après une chute tôt dans la course, elle a pédalé férocement pour ensuite décrocher la médaille de bronze. Enfin, à Tokyo 2020, six mois seulement après avoir donné naissance à sa fille, elle a terminé dix-huitième.
Études : Native de Harvey Station au Nouveau-Brunswick, Catharine habite maintenant à Kamloops en Colombie-Britannique. Elle détient un baccalauréat ès arts en sociologie et en psychologie obtenu avec distinction de l’Université de Victoria. Elle possède le niveau 1 dans l’art de parler en public du Toastmasters Club et est certifiée par le CCES (Éducation | Centre canadien pour l'éthique dans le sport (cces.ca)).
Formation en entraînement : Catharine a suivi le cours de Développement de compétition de CCC, est instructrice professionnelle de vélo de montagne de niveau 1 et a suivi la formation Women Are Not Small Men, une série de cours visant à « offrir des stratégies fondées sur la science pour aider les femmes actives à performer tout en tenant compte de leur physiologie ». (Women Are Not Small Men (drstacysims.com).
Pourquoi une carrière d’entraîneure? À l’origine, Catharine ne se voyait pas devenir entraîneure après sa carrière en vélo de montagne; cependant, elle a commencé à entraîner alors qu’elle était athlète, puis a ajouté un élément de mentorat par l’entremise de Pendrel Racing, une équipe de développement de course à vélo de montagne dont elle est co-fondatrice. Très vite, Catharine a réalisé qu’elle aimait les aspects de l’entraînement du sport et qu’elle avait beaucoup d’expérience à partager. Elle est aussi co-fondatrice de la Kids League de la Kamloops Bike Rider’s Association (KBRA), un événement local et familial visant à initier les enfants de 7 à 13 ans au vélo de montagne cross-country et à la course.
Expérience en entraînement : À l’approche de la retraite, Catharine s’est employée activement à suivre des formations sur l’entraînement et à chercher une possibilité avec CCC de continuer à développer son programme de vélo de montagne. « C’est vraiment passionnant d’aider les autres athlètes à atteindre leurs objectifs. »
Comme elle était sa propre entraîneure en 2014 et en 2015, Catharine a élaboré un plan d’entraînement annuel qui traitait des aspects mentaux, physiques et techniques essentiels à gagner un championnat du monde et monter sur la plus haute marche du podium aux Jeux du Commonwealth. Elle a également élaboré d’autres plans similaires en consultation pour des athlètes sélectionnés sur les équipes U23 ans et des championnats du monde élite.
Catharine a entraîné des athlètes de Pendrel Racing qui ont décroché des médailles à la Coupe Canada et aux championnats nationaux U17 et U23 en plus d’avoir été la mentore de la championne junior de 2019 Emilly Johnston. De 2010 à 2012, elle a fondé et organisé la Interior Cross Race Series.
Catharine a été présidente de la KBRA, directrice de la Kids League de la KBRA, athlète et mentore de l’équipe Clif Pro, Pendrel Racing et de l’équipe nationale. Elle est actuellement vice-présidente de People in Motion, un organisme à but non lucratif qui offre aux personnes à mobilité réduite des services et des programmes récréatifs, éducatifs, sociaux et de conditionnement physique (People In Motion).
Prix et reconnaissance : Catharine a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
Importance du WCIP de CSC : Catharine applaudit le WCIP de CSC d’avoir reconnu l’importance et la nécessité d’accroître le nombre de femmes dans des postes d’entraîneur. En étant jumelées avec des mentors extraordinaires, les entraîneures stagiaires vont élargir et enrichir leurs expériences et leur réseau dans le monde de l’entraînement, ce qui leur permettra d’entrer dans leur rôle d’entraîneure avec confiance.
Après le WCIP de CSC : « J’ai hâte de vivre des expériences plus diversifiées comme entraîneure, d’autant plus que je continue à bâtir des liens et à acquérir des connaissances. »