2022 Mentor Coach

Carolyn Murray

Objectifs du WCIP de CSC

  • Offrir aux entraîneures stagiaires du mentorat continu avec une entraîneure mentore ou un entraîneur mentor d’expérience dans le cadre d’un contexte pratique d’entraînement national ou international, des possibilités élargies de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage.
  • Créer un réseau de soutien durable pour toutes les stagiaires et tous les mentors.
  • Accroître le nombre d’entraîneures de haut niveau dans le sport du Commonwealth au Canada.

Entraîneure mentore : Carolyn Murray, EPA

« Travailler avec d’autres entraîneures est une occasion formidable pour moi de progresser et d’apprendre. »

Sport : Triathlon (comme athlète); paratriathlon (comme entraîneure)

Emploi : Carolyn est entraîneure-chef de l’équipe de paratriathlon, une discipline introduite aux Jeux paralympiques de 2016. Les trois épreuves sont 750 mètres de natation, 20 kilomètres à vélo et 5 kilomètres de course à pied.

Entraîneure stagiaire : Lisa Mensink

Sport : Paratriathlon

Parcours athlétique : Carolyn, qui est née à St. Albert en Alberta et qui réside maintenant à Victoria, a pris part au triathlon aux Jeux olympiques de 2008. En 29e place, elle a été la meilleure Canadienne. De 2002 à 2008, elle a fait partie de l’équipe nationale de triathlon et a participé à cinq championnats du monde consécutifs. Elle a remporté la médaille d’or à la Coupe du monde de 2008.

Pourquoi une carrière d’entraîneure? Carolyn a choisi cette profession parce qu’elle croyait que son expérience en tant qu’athlète pouvait profiter aux jeunes triathlètes. De plus, elle a eu de nombreux entraîneurs exceptionnels, et elle voulait soutenir les athlètes de la même façon. Son entraîneure d’athlétisme à l’Université Simon-Fraser, Brit Townsend, a exercé une énorme influence sur son choix de carrière, car elle lui a prouvé qu’il était possible d’être parent et d’être une excellente entraîneure. « Elle faisait paraître la tâche facile, mais ce n’est pas le cas! »

Cheminement professionnel d’entraîneure : Carolyn est entraîneure professionnelle agréée (EPA) et titulaire de la certification Compétition – Développement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Elle a participé au programme de perfectionnement des entraîneurs d’À nous le podium (À nous le podium - Entraîneur Canada). Carolyn possède un baccalauréat ès sciences en kinésiologie de l’Université Simon-Fraser et un certificat en administration des affaires de la Smith School of Business de l’Université Queen’s. Elle est également acuponctrice accréditée.

Carolyn a commencé à entraîner à temps partiel au Commonwealth Triathlon Club, ses débuts dans un programme de performance. En tant qu’athlète nouvellement retraitée, elle y a vu une occasion de partager son savoir et son expérience avec une nouvelle génération. Elle n’avait pas projeté de travailler dans le domaine de l’entraînement, mais c’est une profession qu’elle trouve stimulante et valorisante. Après les Jeux olympiques de 2008, elle a rejoint Triathlon Canada comme entraîneure du développement à l’Institut canadien du sport – Pacifique, où elle a travaillé de 2008 à 2012 avant de devenir entraîneure-chef du Centre national de performance à Victoria.

Carolyn est ensuite devenue entraîneure élite pour Lifesport Coaching, un club situé à Victoria qui « offre des entraînements de calibre mondial en triathlon et en endurance aux athlètes de toutes capacités et de tous les niveaux ». En 2014, elle a intégré le poste qu’elle occupe présentement, soit entraîneure-chef de l’équipe de paratriathlon à Triathlon Canada. Malgré son manque d’expérience en parasport, Carolyn était emballée à l’idée de relever le défi que représente l’occasion de diriger le programme. « C’est incroyable de travailler avec des personnes aussi talentueuses, résilientes et motivées. » 

La philosophie de Carolyn en matière de leadership consiste à faire preuve d’excellence à l’aide de ses valeurs fondamentales que sont le respect, les relations, la compassion et l’engagement. Elle incarne ses valeurs en faisant preuve d’un leadership passionné, renforcé par la collaboration et le perfectionnement professionnel. Elle apporte à son entraînement de nombreuses connaissances et une vaste expérience du sport de haut niveau; en outre, elle excelle dans la planification détaillée.

Parmi les athlètes de Carolyn ayant connu de belles réussites, il y a Stefan Daniel, quadruple champion du monde en paratriathlon, médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et médaillé de bronze à Tokyo 2020. Carolyn a aussi entraîné Jessica Tuomela et sa guide Marianne Hogan, qui ont obtenu une médaille de bronze aux championnats du monde de paratriathlon en 2019.

Carolyn est membre du conseil d’administration de Triathlon Canada et du comité parasport de l’Union internationale de triathlon (ITU). Elle préside actuellement le groupe de travail sur les entraîneurs de parasports de l’ITU. Elle est aussi gérante d’une équipe féminine de soccer U11. 

Prix et reconnaissance en tant qu’entraîneure : En plus d’avoir reçu quatre fois le Prix d’excellence aux entraîneurs de Petro-Canada, Carolyn a été élue entraîneure féminine de l’année de Sport BC en 2015 et entraîneur élite de l’année de Triathlon Canada en 2015 et en 2016.

Importance du WCIP de CSC pour Carolyn : Carolyn estime que le programme est une excellente occasion de travailler dans un cadre formel avec Lisa. Lisa est une entraîneure compétente et passionnée, de qui Carolyn peut également apprendre. Travailler avec d’autres entraîneures est une occasion formidable de progresser et d’apprendre.

Importance du WCIP de CSC pour Lisa : « Les ressources et les expériences qu’offre le programme permettront à Lisa d’élargir son réseau et d’enrichir sa boîte à outils d’entraîneure. Les entraîneures et les entraîneurs de ce programme possèdent un bagage de connaissances et d’expériences dont nous pouvons toutes les deux profiter. »