Oleksiak se retire des Jeux du Commonwealth avec le soutien de Natation Canada

BUDAPEST, Hongrie — Penny Oleksiak s’est officiellement retirée de l’équipe des Jeux du Commonwealth 2022.

Oleksiak et Natation Canada ont fait cette annonce mercredi, à partir de Budapest, en Hongrie, où Équipe Canada se prépare pour les Championnats du monde FINA. Natation Canada envisage de nommer une nageuse ou un nageur supplémentaire dans l’équipe des Jeux du Commonwealth.

« Je suis heureuse à l’idée de participer aux Championnats du monde, mais après avoir mûrement réfléchi, j’en suis venue à la conclusion que la meilleure option pour moi, à long terme, était de faire l’impasse sur les Jeux du Commonwealth afin de me consacrer à la préparation de la saison 2023 et des Jeux de Paris 2024 », déclare Oleksiak.

Cette décision a été prise en consultation avec John Atkinson, directeur de la haute performance et entraîneur national de Natation Canada et Ryan Mallette, entraîneur-chef par intérim du Centre de haute performance — Ontario.

« Le calendrier de compétition international est particulièrement serré avec la tenue de trois championnats mondiaux de natation en parcours long en 17 mois, et avec l’ajout cette année des Jeux du Commonwealth peu de temps après les Mondiaux », explique Atkinson.

Atkinson a souligné l’importance de travailler avec chaque athlète sur des plans individuels qui tiennent compte des intérêts à long terme de l’athlète en question.

« Nous appuyons pleinement Penny dans sa décision de gérer sa charge de travail sur le long terme. Nous nous réjouissons à la perspective de ses performances avec Équipe Canada aux Championnats du monde, et nous sommes impatients de voir ce qu’elle accomplira en 2023 et ultimement aux Jeux olympiques de Paris 2024. »

« Ryan et Natation Canada m’ont beaucoup soutenue dans ma décision, et j’apprécie énormément le soutien de Natation Canada et de Ryan, en tant qu’entraîneur », ajoute Oleksiak.

« C’était difficile de prendre cette décision si près des Jeux. J’ai hâte de concourir avec mes coéquipiers aux Mondiaux et de les encourager de loin pendant les Jeux du Commonwealth. Je sais que ce sera un été passionnant. »