2022 Mentor Coach
Dan Proulx
Objectifs du WCIP de CSC
- Offrir aux entraîneures stagiaires du mentorat continu avec une entraîneure mentore ou un entraîneur mentor d’expérience dans le cadre d’un contexte pratique d’entraînement national ou international, des possibilités élargies de perfectionnement professionnel et des occasions d’apprentissage.
- Créer un réseau de soutien durable pour toutes les stagiaires et tous les mentors.
- Accroître le nombre d’entraîneures de haut niveau dans le sport du Commonwealth au Canada.
Entraîneur mentor : Dan Proulx, EPA
« Il s’agit d’une occasion incroyable d’apprendre auprès d’un groupe exceptionnel de facilitatrices, d’entraîneures et de mentores. »
Sport : Cyclisme
Emploi : Dan est entraîneur-chef de l’équipe canadienne de cyclisme.
Entraîneure stagiaire : Catharine Pendrel
Parcours athlétique : Dan est un ancien nageur, triathlète et cycliste de compétition, et il a franchi la ligne d’arrivée de plusieurs triathlons Ironman.
Pourquoi une carrière d’entraîneur? Tout au long de sa carrière sportive, Dan a eu de nombreux entraîneurs incroyables qui l’ont inspiré. L’un des plus remarquables a été un entraîneur du club de natation Cascade nommé Jeff Coulter, que Dan décrit comme « absolument fantastique; il n’est pas surprenant que tant d’entre nous ayons pris la voie de l’entraînement ou de l’enseignement. Il nous a donné la conviction de poursuivre nos rêves et de toujours chercher à nous améliorer. »
Cheminement professionnel d’entraîneur : Dan a entraîné la natation pour la première fois en 1985 dans le cadre des Olympiques spéciaux à High River, en Alberta, où il a entraîné Val Gladdish. L’opportunité s’est avérée être « une occasion incroyable et motivante » qui lui a appris à enseigner. Il a également été entraîneur des High River Otters. Dan a ensuite été entraîneur au club de natation Cascade à Calgary. En 1990, il est devenu entraîneur-chef du club de triathlon de l’Université de Calgary. Par la suite, il a fondé et entraîné divers clubs dont le club sportif Triathletics, le programme junior du Centre national de cyclisme de l’Anneau olympique et Elitewave Sports, tous situés à Calgary.
L’expérience internationale de Dan comme entraîneur comprend les Championnats mondiaux de triathlon de 1996, les Championnats panaméricains de cyclisme sur piste de 2008, les Championnats du monde de cyclo-cross de 2009, d’innombrables Coupes du monde, Championnats mondiaux, Jeux panaméricains, Jeux du Commonwealth et, enfin, les Jeux olympiques de 2008, 2012, 2016 et 2021. De 2009 à 2021, il a été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de vélo de montagne. À la fin de 2021, il a été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale de cyclisme. Dan a entraîné de nombreux médaillés, notamment Catharine Pendrel, championne du monde en 2011 et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2016.
Connu pour son style de leadership créatif et ses techniques d’entraînement innovatrices, Dan est entraîneur professionnel agréé (EPA), détient sa certification de niveau 4 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), possède un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Calgary, un diplôme en entraînement de haute performance de l’Institut national de formation des entraîneurs de Calgary, un certificat d’études supérieures en enseignement spécialisé de l’Université de Victoria en plus d’être formateur de personnes-ressources du PNCE.
Prix et reconnaissance en tant qu’entraîneur : Dan a été lauréat du Prix d’excellence aux entraîneurs Petro-Canada en 2011, en 2014 et en 2016, et a reçu une subvention pour le sport de haut niveau dans le cadre du programme Du rêve à la réalité de General Motors en plus d’avoir bénéficié des Fonds de bourses d'études du flambeau olympique de Petro-Canada et du programme FACE de Petro-Canada. Ses compétences ont été reconnues tôt dans sa carrière d’entraîneur lorsque le club de natation Cascade de Calgary lui a remis le prix commémoratif Phil Bickley pour son leadership d’équipe. Dan, natif et résident de Calgary, est membre du conseil d’administration de l’Institut canadien du sport – Calgary.
Importance du WCIP de CSC pour Dan : Pour Dan, le programme est une occasion incroyable d’apprendre auprès d’un groupe exceptionnel de facilitatrices, d’entraîneures et de mentores. Il a l’impression de retirer autant du programme que les entraîneures stagiaires. Comme le sport de haute performance est très exigeant, le WCIP du CSC fournit à certaines des meilleures entraîneures du Canada des outils et des méthodes concrètes qu’elles peuvent utiliser pour encore mieux réussir. C’est un honneur pour lui de faire partie de cette initiative.
Importance du WCIP de CSC pour Catharine : « Le stage est une excellente occasion pour Catharine d’apprendre de ses pairs des équipes nationales qui évoluent dans différents sports et différents contextes. De toute évidence, Catharine connaît parfaitement le monde du cyclisme. Je suis d’avis que les meilleurs entraîneurs ont des connaissances qui vont audelà de leur propre sport. Ce sont des disciples de tous les sports. Le WCIP du CSC compte un grand nombre de mentores et de stagiaires remarquables qui ont une vaste expérience à partager. C’est une cohorte incroyable. Catharine possède une grande sagesse qu’elle pourra partager au cours du programme. »