Wrestling Canada Lutte embauche un nouveau directeur de la haute performance
(Ottawa, Canada) – Wrestling Canada Lutte (WCL) a le plaisir d’annoncer que Leigh Vierling va continuer ses fonctions au sein de WCL, mais cette fois à titre de directeur de la haute performance de l’Association.
Leigh a joué depuis 1996 un rôle clé dans le développement et la réussite du programme de haute performance féminin, tout d’abord comme entraîneur en chef à de nombreux Jeux importants et championnats du monde, et depuis 2005 à titre d’entraîneur national du programme féminin de WCL. Depuis 1993, ce programme féminin a produit 40 médailles aux championnats du monde seniors et six médailles olympiques.
Vierling est entraîneur certifié au niveau 4 du PNCE en lutte, ainsi qu’entraîneur professionnel agréé. Il détient des diplômes en kinésiologie et en éducation. Il est également membre de la Commission des entraîneurs de la United World Wrestling.
«La lutte canadienne a une histoire pleine de réussites, et je suis enchanté à la perspective de travailler avec WCL et avec la communauté canadienne de la lutte, pour construire un avenir encore plus brillant» a expliqué Vierling, qui poursuit : «C’est un honneur pour moi de me voir confier cette responsabilité, et j’ai hâte de continuer à collaborer avec notre communauté et avec nos intervenants pour garantir la durabilité du programme et l’obtention de performances encore meilleures.»
À ce moment important du développement de la lutte au Canada, la directrice administrative Tamara Medwidsky, a commenté l’excellente opportunité qui s’est présentée à WCL d’embaucher Vierling,
«L’expérience de Leigh en lutte, aussi bien à titre d’athlète de haute performance que d’entraîneur, lui a procuré les connaissances essentielles lui permettant de comprendre tous les facteurs requis pour produire des performances du niveau du podium, a analysé Medwidsky, qui ajoute : «Leigh a travaillé d’arrache-pied au fil des ans pour nouer de solides relations de travail avec les entraîneurs canadiens et étrangers de lutte, ainsi qu’avec les intervenants clés et les partenaires de haute performance au sein du système sportif canadien.»
Suivant les recommandations découlant de l’examen des structures de haute performance et des ressources humaines de WCL, le conseil d’administration a approuvé l’embauche d’un leadeur technique ayant pouvoir de prise de décisions pour diriger et gérer le programme de haute performance.
À titre de directeur de la haute performance, Vierling sera responsable de la direction technique du programme de haute performance, et notamment des programmes de lutte libre masculine et féminine. Cela comprend l’élaboration et la surveillance de tous les aspects techniques du programme de haute performance (HP) de WCL et de ceux associés aux programmes de développement de la HP (relève : NextGen), basés sur les principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA). En collaboration avec les entraîneurs des équipes internationales, et avec le personnel des sciences du sport, médical et de HP, Leigh continuera à développer le système, ainsi que les plans et imputabilités requis pour assurer la pérennité de la réussite du Canada aux prochains Jeux olympiques et championnats du monde.
«Leigh connaît à fond notre système et les gens qui le composent, et il a la capacité unique de naviguer entre les deux pour faire le pont avec notre programme de HP et pour combler les lacunes du système» a expliqué Medwidsky, qui enchaîne : «Nous sommes enthousiastes à l’idée de bâtir le reste de l’équipe de HP au cours des prochains mois, alors que nous nous approchons du début de la nouvelle période quadriennale, menant aux Jeux olympiques de 2020.
Vierling entre immédiatement dans ses fonctions de DHP, et on peut communiquer avec lui par courriel à l’adresse suivante : lvierling@wrestling.ca. Il continuera à être basé à Calgary, et se déplacera en fonction des besoins de son nouveau poste.
Joignez-vous à nous pour accueillir Leigh dans son nouveau rôle de directeur de la haute performance de Wrestling Canada Lutte.