Présentation de Grands Jeux Canada

Dans le cadre d'une initiative d'alignement stratégique et d'engagement des parties prenantes en cours, nous sommes très heureux de présenter à la communauté sportive canadienne Grands Jeux Canada (GJC), la nouvelle incarnation du Groupe de travail des détenteurs de droits de franchise. Fondé il y a plus de vingt ans pour améliorer l’harmonisation, la coopération et l’efficacité dans la participation de l’équipe canadienne aux Jeux multisports, le groupe s’est donné le mandat de perfectionner un modèle optimal qui permet aux athlètes, entraineurs, membres de l’Équipe des services de santé et autre personnel de soutien de performer dans un environnement où ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Grands Jeux Canada fonctionne en mode collectif et coopératif pour établir des partenariats stratégiques de façon à servir les intérêts du système sportif canadien. Sa priorité sera la gestion et la coordination de l’Équipe des services de santé en plus de prendre part aux projets communs du groupe touchant tous les grands Jeux. Ceux-ci ont été choisis pour leurs nombreuses similarités et les économies d’échelle susceptibles d’en résulter.

Le succès du groupe réside dans la richesse de l’expertise de ses membres et sa volonté de réduire la duplication dans la planification et l'exécution de la participation de l’équipe canadienne aux grands Jeux. Depuis 2014, le Comité paralympique canadien occupe la présidence de Grands Jeux Canada. Le groupe est également composé de représentants du Comité olympique canadien, de Jeux du Commonwealth Canada, de U SPORTS, du ministère du Patrimoine canadien (pour les Jeux de la Francophonie) et du Conseil des Jeux du Canada. Ensemble, les détenteurs de droits de franchise des Jeux sont responsables de la gestion et de la coordination de la participation de l’équipe canadienne à 15 grands Jeux au Canada et ailleurs dans le monde.

Grands Jeux Canada collabore étroitement avec les organismes nationaux de sport (ONS) et les autres organismes multisports avec l’ambition commune d’offrir aux ONS des services rationalisés et un processus uniforme, et de mieux harmoniser les systèmes pour assurer la cohérence de l’environnement d’entrainement quotidien des athlètes à celui des Jeux. Le gouvernement du Canada finance Grands Jeux Canada par la contribution de Sport Canada au Comité paralympique canadien.

Grands Jeux Canada compte deux employés à temps plein qui travailleront à partir des bureaux du Comité olympique canadien à Montréal. Le gestionnaire général, intégration des grands Jeux, Antoine Atallah, fait partie du groupe depuis 2000 et il a été membre de 27 équipes de mission. Laurence Lafrenière s’est jointe à l’équipe récemment. Elle occupe le poste de coordonnatrice, intégration des grands Jeux. Ils relèvent tous les deux des représentants des détenteurs de droits de franchise.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter grandsjeux.ca.