MÉDAILLE D’ARGENT POUR LE CANADA EN VITESSE PAR ÉQUIPE EN ARGENTINE
L'équipe canadienne a relevé un grand défi lors de l’épreuve de vitesse par équipe masculine aux Championnats panaméricains 2012 de l’UCI à Mar Del Plata, en Argentine, en remportant la médaille d'argent, vendredi, pour débuter cet événement critique pour l'équipe canadienne de cyclisme sur piste.
L'équipe composée de Travis Smith, de Calgary, AB, Joseph Veloce, de Fonthill, ON et Hugo Barrette de Cap-Aux-Meules, QC, s’est qualifié pour la course médaille d'or lors des qualifications du matin pour affronter les États-Unis d'Amérique en soirée.
Comme Travis Smith explique, les États-Unis ont connu la course de leur vie pour gagner la médaille d'or : « Nous avons terminé au 2e rang. Chacun d'entre nous a amélioré notre temps, mais le deuxième cycliste américain a connu le tour de sa vie ce soir pour aider les Américains à gagner. Dans notre première course, c'était tellement venteux et je me suis lutté tout le dernier tour, mais en finale, je me sentais beaucoup mieux. »
Dans le match pour la médaille de bronze, l'Argentine a battu les principaux rivaux du Canada dans la chasse pour la dernière place olympique, le Venezuela, qui s'est classé quatrième.
Heather Moyse, de Summerside, Î.-P.-É., qui a enfilé l’uniforme canadien pour la première fois comme cycliste, a également prouvé qu'elle était un prétendant sur la scène internationale. Moyse a affiché le quatrième meilleur temps de la course du contre-la-montre de 500m, soit 36,207 secondes. La Cubaine Guerra Lisandra a été la plus rapide en affichant un temps de 34,601 secondes.
Les compétitions reprennent aujourd'hui en Argentine, avec les épreuves de vitesse masculine, où Smith et Veloce tenteront de tout donner dans un autre événement important pour les qualifications olympiques du Canada.