Lovett décroche le BRONZE au saut en hauteur; Emmanuel et Brown en finale du 200 mètres

L’épreuve du 3000 mètres steeplechase féminin a lancé la quatrième journée d’activité en athlétisme à Gold Coast. Reconnaissante d’être sur la ligne de départ après avoir subi une blessure aux ischiojambiers la semaine précédente, la Canadienne Geneviève Lalonde occupait le sixième rang avec un tour à faire à l’épreuve. Alors que le rythme a accéléré avec 300 mètres à faire, Lalonde a accroché un obstacle et a chuté. Elle a glissé d’un rang et a conclu la course au septième rang.

Cherchant à améliorer son cinquième rang aux Jeux de 2014, Elizabeth Gleadle visait franchir la distance de 60 mètres à ces Jeux et elle est passé bien près avec un jet de 59,85 mètres, un sommet cette saison qui l’a placé au pied du podium au quatrième rang.

Parfait lors des qualifications, Django Lovett a démarré la finale du saut en hauteur masculin à 2,18 mètres. Il a franchi la barre à 2,30 mètres, une marque personnelle avant de se retirer de la compétition par précaution après son deuxième essai à 2,32 mètres et il a remporté la médaille de bronze. Pendant ce temps, Mike Mason, médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2014 a quitté la compétition après avoir raté la barre à 2,27 mètres, concluant l’épreuve au sixième rang.

Plus tard en soirée, Crystal Emmanuel, Aaron Brown et Bismark Boateng ont sauté sur la piste dans leurs courses respectives de demi-finale sur 200 mètres. Malgré un mauvais départ, Emmanuel a accéléré dans la courbe et n’a plus regardé derrière pour franchir la ligne avec un chrono de 22.87 secondes, remportant ainsi la troisième demi-finale pour accéder à la finale. Brown a suivi dans les traces d’Emmanuel dans la première demi-finale du 200 mètres masculin, affichant un chrono de 20.18 secondes, suffisant pour remporter sa vague. Avec un chrono de 21.06 secondes dans la troisième demi-finale, Boateng était un peu à court et n’accédera pas à la finale de demain.

Les meilleurs lanceurs du poids de catégorie F38 du Canada, Kevin Strybosch et David Bambrick sont entrés dans le cercle des lanceurs pour la première fois aux Jeux du Commonwealth. Bambrick, avec une record de saison à 11,74 mètres a pris le sixième rang, tandis que Strybosch a inscrit un jet à 11,17 mètres, suffisant pour le septième rang.

La spécialiste du saut en longueur Christabel Nettey était aussi en action au stade Carrara, se qualifiant pour la finale avec un saut de 6,70 mètres à sa première tentative. La finale du saut en longueur féminin se déroulera jeudi à 19 h 55 (heure locale / 5 h 55 HE).

Voici ce que les athlètes avaient à dire

Django Lovette (Bronze) après la finale du saut en hauteur masculin

Sur sa médaille de bronze

« C’est un rêve qui se réalise d’arriver ici et de pouvoir démontrer mon talent. Il y a longtemps que ça se prépare et je suis heureux de finalement offrir ce genre de prestation devant une aussi belle foule. »

Record personnel à 2,30 mètres, quel est le prochain objectif

« Je ne veux pas m’imposer de limite. J’ai bien sauté aujourd’hui et j’ai sauté haut. Je crois que j’aurais pu aller plus haut encore. »

Ce qu’il a appris aujourd’hui

« Il faut se battre, rester bien calme et maîtriser chaque geste. »

Sur le grand historique du Canada en saut en hauteur

« Cela me rend très humble de marcher dans les traces de Derek (Drouin). Je suis fier de faire partie de l’histoire et j’espère que nous pourrons continuer d’élever la barre pour en inspirer d’autres. »

Tu as des béquilles… qu’est-ce qui s’est passé?

« Sur mon dernier saut avant de me retirer de la compétition, j’ai senti que ça tirait dans l’ischio quand j’ai planté le pied. J’ai pris la décision d’arrêter pour me conserver. J’ai mis de la glace et je devrais m’en remettre très rapidement. »

Elizabeth Gleadle (4e rang) après la finale du javelot féminin

À propos de son quatrième rang soit un de mieux qu’en 2014

« J’ai eu un mois difficile avec le déplacement et le changement de fuseau horaire (qui n’a pas été facile). C’est mon record de saison. J’aurais aimé aller au-delà des 60 mètres et j’aurais aimé monter sur le podium, mais c’est comme ça que ça se passe. Je suis heureuse de cette quatrième place. »

Sur le fait de passer le cap des 60 mètres

« Je crois que j’aurais pu franchir les 60 mètres si j’avais lancé différemment. Nous sommes encore tôt dans la saison alors je ne m’en fais pas trop. Ce sera une bonne année. »

Genevieve Lalonde (7e rang) après la finale du 3000 mètres steeplechase féminin

Sur ses préparatifs pour la course

« Je dirais qu’il y a une semaine tout se passait bien. Je suis allée aux Mondiaux en salle, ce qui n’était pas dans mes plans, alors tout allait bien jusqu’à ce que je me blesse aux ischiojambiers il y a quelques jours. Ce n’est toutefois pas une excuse. Je compte sur une belle équipe de soutien qui m’a aidé à me trouver sur la ligne de départ. Cela en soit était une victoire. »

À propos du dernier tour et de la suite pour elle

« Avec environ 300 mètres à faire, je croyais pouvoir grimper de quelques positions puis j’ai accroché un obstacle. Je me suis relevé (et j’ai terminé ma course). C’est ainsi que ma saison se déroule. C’est le mois d’avril et j’ai beaucoup de travail à faire avant la fin de la saison. J’ai hâte de courir à nouveau et d’améliorer mes chronos. »

David Bambrick (6e rang) après la finale du lancer du poids F38 masculin 

Sur le fait de lancer aux Jeux du Commonwealth

« C’était incroyable. Je n’ai jamais fait de compétition dans un stade aussi grand et je n’arrive pas à réaliser combien il y avait du monde ici aujourd’hui. C’est un honneur de représenter mon pays et de lancer devant autant de personnes dans le stade qui nous encouragent. »

Sur les résultats de la soirée

« J’ai obtenu un bon résultat à 11,74 mètres. C’était mon meilleur résultat cette saison et à ma première compétition internationale. Je suis tellement fier d’être ici et de représenter mon pays. Je suis très heureux. »

Kevin Strybosch (7e rang) après la finale du lancer du poids F38 masculin

Heureux du résultat de ce soir

« C’était bon et seulement à ma deuxième compétition cette année. Je suis un lanceur de disque et c’était ma première participation à une compétition au lancer du poids depuis longtemps et seulement après quatre mois d’entraînement. » 

Sur son expérience en Australie

« C’est incroyable comment ils ont incorporé (les épreuves de) para-athlétisme et c’est bon à voir. J’ai aussi aimé lancer avec Tim (Nedow), c’est vraiment un bon gars et il peut m’enseigner beaucoup. »

Crystal Emmanuel après la demi-finale du 200 mètres féminin

À propos de sa course

« J’étais un peu irrégulière ce soir, mais je suis qualifiée pour la finale alors je suis heureuse de cela. »

Comment se préparera-t-elle pour demain

« Je vais me reposer, récupérer et m’assurer d’être prête pour la course de demain. La seule chose qui m’inquiète est mon exécution du plan. »

Aaron Brown après la demi-finale du 200 mètres masculin

À propos de sa performance

« Je me sens très bien. J’ai fait beaucoup de travail de préparation ici en Australie. J’ai démarré avec un chrono de 20.90 (dans les vagues préliminaires), qui est un de mes temps les plus lents pour démarrer une compétition. Je savais toutefois que les conditions n’étaient pas les meilleures avec la pluie et le vent de face. Je voulais m’assurer de rester en confiance et je me suis appuyé sur mon entraînement. Je me suis dit : ‘quand la finale arrivera, je serai en forme et prêt à courir’. »

Sur sa préparation pour la finale

« Je me détends et je respecte la même routine. Quand on accède à une finale, on ne veut pas réécrire le livre et faire quelque chose de fou. Je vais simplement continuer de faire ce que je fais. Je vais jouer aux dominos avec mes coéquipiers, regarder Netflix, dormir, me détendre et m’hydrater. »

Résultats parmi le Top 8

Alex Dupont, 1500m T54 – Or

Mohammed Ahmed, 5000 m – Argent

Pierce LePage, décathlon – Argent

Django Lovett, saut en hauteur - Bronze 

Tim Nedow, lancer du poids – Bronze

Diane Roy, 1500m T54 – Bronze

Sultana Frizell, marteau  – 4e

Elizabeth Gleadle, javelot – 4e

Adam Keenan, marteau – 4e

Benjamin Throne, 20 km marche – 4e

Natasha Wodak, 10 000 m – 5e

David Bambrick, lancer du poids F38 – 6e

Michael Mason, saut en hauteur – 6e

Genevieve Lalonde, 3000 m steeplechase – 7e

Tristan Smyth, 1500m T54 – 7e

Kevin Strybosch, lancer du poids F38 – 7e

Evan Dunfee, 20 km marche – 8e

Pour plus de détails sur Équipe Canada et les Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018, visitez www.athletics.ca/gc2018.