Huot et Mortimer battent leur record du monde aux essais paralympiques

Benoît Huot, de Montréal, et Summer Mortimer, d’Hamilton, ont abaissé leur record du monde du 200 QNI et du 50 librerespectivement, dimanche, pour conclure les essais paralympiques de natation présentés parRBC.

Au 200 QNI, Huot a terminé en 2:10,26 pouréclipser sa marque mondiale précédente dans la catégorie de handicap S10 de 2:11,30établie aux championnats du monde de 2010. Donovan Tildesley, de Vancouver, s’est classé deuxième dans la course et Isaac Bouckley, d’Oshawa, en Ontario, troisième.

«Le 200 QNI sera en fait ma première course aux Jeux et cela pourrait faire une différence, a dit Huot, qui se prépare pour ses quatrièmes Jeux paralympiques. Je serai plus reposé, mais quoi qu’il en soit, ce sera mon épreuveprioritaire pour Londres. Cela devrait me donner un très bon début aux Jeux.»

Au 50 libre féminin, Mortimer a gagné la finale en 28,17 pour éclipser sa marque mondialeS10 de 28,30 établie aux championnats du monde de 2010. Valérie Grand’Maison, deMontréal, s’est approchée à seulement 0,11 deseconde de sa marque nationale S13 en terminant en 27,99.

«C’est excellent. Cela faisait un certain temps, a dit Mortimer, quadruple championne du monde en 2010. Je voulais au moins battre lerecord et approcher les 27. Mon objectif pour cette compétition était d’être parfaite techniquement pour ces courses et ces temps sont une prime en plus pour moi.»

Tandis qu’Huot a amélioré un de ses records, il a perdu sa marque nationale du 50 libre auxmains de la vedette montante Nathan Stein, deSurrey, en C.-B., une des paranageurs majeurs qui se sont révélés cette semaine. Stein a égalé la marque dans la ronde préliminaire en24,65, puis a réussi le temps de 24,26 dans la finale.

«C’était une bonne course, mais j’espérais franchir la barrière des 24 secondes, a ditStein, qui a eu 20 ans mercredi. Battre un des records de Benoît est un honneur. Je suis venu ici en voulant faire connaître mon nom et montrer au restant du monde que j’arrive.»

L’équipe paralympique de natation 2012 ne sera pas finalisée avant juin.

Pour obtenir plus d’information:
Martin Richard
Directeur, communications
Natation Canada
Cell. 613-725-4339
Courriel. mrichard@swimming.ca