Le Canada remporte quatre médailles en finales individuelles de gymnastique au Jour 4 à Birmingham

Le 1er août – À la suite de la médaille d’argent par équipes pour les hommes et de celle de bronze pour les femmes à la compétition de gymnastique artistique des Jeux du Commonwealth de 2022, les Canadiens ont brillé aujourd’hui aux finales individuelles des agrès.

À l’Arena Birmingham complètement bondée, les gymnastes canadiens avaient fière allure pendant toutes les finales disputées au cours de la journée.

Pour lancer la journée, le Lavallois Felix Dolci était premier sur le tapis à l’exercice au sol masculin. Dolci a obtenu une note de 14.166 qui l’a placé au premier rang tout au long de la compétition. Lorsqu’il ne restait que deux concurrents, il était assuré d’une médaille. Toutefois, l’un d’eux s’est imposé et Dolci a remporté la médaille d’argent, avec une note nettement améliorée par rapport aux qualifications.

« Je n’ai pas réussi ma meilleure routine en qualification et je savais que je pouvais absolument monter sur le podium, même avec cette note-là », a partagé le champion du monde junior de 2019 aux anneaux. « Je savais qu’une place m’attendais sur le podium et que j’avais seulement à bien exécuter le jour de la compétition. J’étais confiant. »

Lorsqu’on lui a demandé de commenter ce bel accomplissement, l’athlète de 20 ans a répondu être satisfait de ses efforts et du résultat.

« Je me sens très fier et heureux d’avoir eu un bon résultat pour mon pays et mon équipe. L’argent, c’est une belle réalisation. C’est sûr qu’on vise toujours l’or mais mon copain Jake a réussi une routine brillante et méritait absolument la médaille d’or », a partagé Dolci. « Très heureux du résultat d’aujourd’hui. »

Après la cérémonie des médailles pour l’exercice au sol masculin, les compétitions du cheval d’arçons masculin et du saut féminin étaient à l’horaire. Quatre Canadiens étaient en lice : Kenji Tamane (Laval, QC), Jayson Rampersad (Oakville, ON), Laurie Denommée (Laval, QC) et la médaillée de bronze du concours multiple féminin des Jeux du Commonwealth de 2022 Emma Spence (Cambridge, ON).

Au saut, Laurie Denommée a remporté la médaille d’argent avec une note de 13.233. Après cette belle performance, Denommée a discuté des risques qu’elle a pris pour s’emparer de l’argent derrière la médaillée d’or australienne Georgia Goodwin et devançant l’Écossaise médaillée de bronze Shannon Archer. Emma Spence a dû se contenter du quatrième rang.

« Je me sens bien. Je suis super contente parce que c’est la première fois que je présentais ce saut en compétition et que je l’ai solidement atterri deux fois », a noté Denommée. « Je ne savais pas si j’allais gagner une médaille mais j’aurais été contente de l’or, de l’argent ou du bronze. Georgia Goodwin est une excellente gymnaste et elle mérite la médaille d’or. Ce soir, je vais célébrer et jouer au ping-pong au Village. »

L’épreuve du cheval d’arçons masculin était disputée en même temps que le saut féminin. Jayson Rampersad a remporté la médaille de bronze, derrière l’Anglais Joe Fraser (médaillé d’or) et l’Irlandais du Nord Rhys McClenaghan (médaillé d’argent).

Rampersad était ravi de la médaille qu’il a remportée devant sa famille et ses amis ici à Birmingham et à la maison, au Canada.

« Je suis venu ici avec l’objectif de gagner une médaille mais je savais que la compétition serait difficile. Ce n’était pas quelque chose à laquelle je m’attendais. Mais j’ai été capable de performer au meilleur de mes capacités et gagner une médaille », a déclaré Rampersad.

« Ma mère, mon père et ma sœur sont dans la foule et je tiens à les remercier de m’avoir encouragé si fort. Je vous ai entendus et merci à toute ma famille et mes amis à la maison qui m’encourageaient. Je vous apprécie… votre soutien me tient vraiment à cœur. »

La dernière médaille individuelle du Jour 4 a été remportée par Chris Kaji. Kaji, qui excelle particulièrement aux anneaux, est le champion canadien de 2019, 2021 et 2022 de l’épreuve. Il a remporté la médaille de bronze avec une note de 14.266 derrière le médaillé d’or Courtney Tulloch (Angleterre) et le médaillé d’argent Sokratis Pilakouris de Chypre.

Kaji a déclaré être fier de lui mais aussi de ses coéquipiers.

« C’est un sentiment incroyable! Troisième, c’est excellent. Après tout ce que nous avons enduré, je suis tellement fier de mon coéquipier Jayson, qui vient tout juste de remporter la médaille de bronze en finale du cheval d’arçons, je suis incroyablement fier de lui », a dit Kaji. « Je voulais faire de mon mieux, c’est tout ce que tu peux demander. La seule chose que tu peux contrôler c’est ta performance et je suis content du résultat. »

Pour les résultats complets, visitez le site Birmingham 2022