ÉQUIPE CANADA - Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, Angleterre

Claire Carver-Dias et Sam Effah nommés co-chefs de mission d’Équipe Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2022

OTTAWA (le 21 avril 2022) – Commonwealth Sport Canada (CSC) a annoncé aujourd’hui la nomination de Sam Effah, sprinter aux Jeux du Commonwealth de 2010 et 2018 et de Claire Carver-Dias, médaillée d’or des Jeux du Commonwealth, médaillée de bronze olympique et chef de mission 2018 à titre de co-chefs de mission d’Équipe Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2022 qui auront lieu à Birmingham, au Royaume-Uni, du 28 juillet au 8 août 2022. 

Ils succèdent à Benoit Huot, champion nageur paralympique et du Commonwealth, qui a quitté le poste pour des raisons personnelles, ayant en récemment annoncé l’heureuse nouvelle que son épouse et lui attendent leur second enfant. Huot, qui avait occupé le rôle de chef de mission adjoint aux Jeux du Commonwealth de 2018, avait été nommé chef de mission d’Équipe Canada 2022 à l’été 2020.  

Les Jeux du Commonwealth de 2022 présenteront leur lot de défis aux gestionnaires de l’équipe. En raison de problèmes de construction liés à la COVID, le comité organisateur de Birmingham a dû abandonner ses plans de bâtir un seul village pour les athlètes. Ils seront donc logés dans trois villages principaux et deux villages satellites. Le groupe de leadership d’Équipe Canada pour Birmingham a travaillé fort pour bâtir une équipe de leaders talentueux et expérimentés et la nomination de Claire Carver-Dias et Sam Effah assurera la présence de leaders d’expérience dans chacun des villages principaux. 

« Avec trois villages principaux et deux villages satellites, la possibilité de nommer deux co-chefs de Mission était opportune en raison de la grande région géographique que devra couvrir notre équipe et permettra d’offrir un leadership à l’Équipe à tous ces sites », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif, Équipe Canda 2022 (Birmingham). « Puisque Claire a été chef de mission aux Jeux de 2018, nous savions qu’elle pouvait assurer une continuité au rôle. Sam, un leader au sein d’Athlétisme Canada et un fier ancien des Jeux du Commonwealth, amène une vaste expérience de Jeux multisports de la perspective du sport de haute performance et saura se faire un porte-parole efficace des besoins de nos athlètes. »    

Double médaillée d’or aux Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester, Carver-Dias est aussi une médaillée de bronze olympique, championne panaméricaine et médaillée de bronze des championnats du monde en natation artistique. Ancienne membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des entraîneurs, présidente d’AthlètesCAN et membre actuelle du conseil de Commonwealth Sport Canada (CSC), Claire a lancé sa propre entreprise de communications et d’accompagnement professionnel en 2004 et amène une vaste expertise au rôle de co-chef de mission pour 2022. 

« En tant qu’athlète, bénévole et membre du conseil d’administration, je suis profondément engagée au mouvement des Jeux du Commonwealth, et ce, depuis de nombreuses années. Je suis honorée d’avoir l’opportunité de fusionner ma passion pour les Jeux du Commonwealth à mon engagement à un environnement centré sur l’athlète », a partagé Carver-Dias à propos de son second mandat comme chef de Mission. « Je me sens fortunée que ce rôle de co-chef pour les Jeux de 2022 me permettra de tirer parti de mon expérience, d’assurer la stabilité et une continuité et de maximiser mon influence grâce à cette deuxième opportunité que très peu de personnes ont la chance d’obtenir. »  

Sam Effah, un natif de l’Alberta, intronisé au Canada West Hall of Fame en 2021 qui a été deux fois champion canadien au 100m se joindra à Carver-Dias. Effah a représenté le Canada à trois Championnats du monde, trois Universiades et aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi et de 2018 à Gold Coast aux épreuves du 100m et du relais 4x100m. Un passionné du sport et du marketing doté d’un esprit d’entreprenariat, Effah tirera profit de son expérience d’athlète-ambassadeur du programme Right to Play, de participant à l’émission Amazing Race et de gestionnaire de marque de RBC pour ses programmes Objectif avenir RBC et Camp de recrues RBC pour apporter une perspective unique à ce rôle de co-chef de mission. 

« C’est un énorme honneur de diriger Équipe Canada. Ma participation à deux éditions des Jeux du Commonwealth a fait partie intégrante de mon cheminement d’athlète de haut niveau », a déclaré Effah. « L’impact de représenter le Canada, ça motive les communautés, les athlètes, les jeunes et ça rassemble les gens. Dans mon rôle de co-chef, je m’efforcerai de relater ces récits de triomphe, de résilience et de victoire aux Jeux aux communautés canadiennes qui ont un grand besoin de les célébrer. Nos athlètes et nos para-athlètes déploient des efforts extraordinaires pour accéder au podium et je veux souligner leurs succès et inspirer les jeunes et futurs champions du Commonwealth qui suivent de près nos performances. » 

Le rôle de co-chefs de Mission permet de fournir un leadership global à l’équipe canadienne et d’appuyer et de faire la promotion de l’équipe en créant un environnement propice à des performances optimales pour les athlètes et les entraîneurs. Pour les Jeux de 2022, les co-chefs encourageront et motiveront le personnel de Mission, fourniront des services à l’équipe grâce à des solutions de leadership novatrices et agiront comme porte-parole d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de Birmingham.   

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022 

Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 71 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont une occasion de développement et un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 71 nations participantes au tableau des médailles pour 2022. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020. L’équipe de mission d’Équipe Canada procurera un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination dans le but d’atteindre des meilleures performances à vie pour les athlètes canadiens aux Jeux du Commonwealth de 2022.     

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA 

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca 

Pour de plus amples renseignements, contactez : 

Patrick Kenny
Chef d’équipe des communications – Équipe Canada 2022
Courriel : patrick@commonwealthsport.ca 
613 724 7160