APPEL DE CANDIDATURES : Gestionnaire du marketing numérique

TITRE DU POSTE      Gestionnaire du marketing numérique – contrat de 16 mois
                                    (Niveau D, Classification)
SUPERVISEUR          Chef d’équipe, Communications
SUBALTERNES         Coordonnateur / Contractuels / Fournisseurs (au besoin)

Commonwealth Sport Canada (CSC) est l’organisme détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde, enrichit la vie des jeunes à travers le Commonwealth et accueille les Jeux du Commonwealth.

Cherchant à faire un monde de différence aux « Jeux pour tous », les XXIIes Jeux du Commonwealth auront lieu du 28 juillet au 8 août 2022 à Birmingham, en Angleterre. L’événement sportif et culturel de douze jours mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports. Près de 4500 athlètes s’y donnent rendez-vous. Les Jeux du Commonwealth sont les seuls Jeux multisports où les épreuves de sport et de parasport ont la même importance au classement des médailles. Les Jeux de 2022 incluront le plus important programme de parasport de son histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux incluront davantage d’épreuves de médailles pour les femmes (135) que les hommes (133).

Avec 71 pays qui se donnent rendez-vous aux Jeux du Commonwealth dans le cadre de leur cheminement vers le succès olympique et paralympique, les Jeux de 2022 offrent une opportunité de valeur à tous les athlètes canadiens de compétitionner tous unis.

Poste : Gestionnaire du marketing numérique

Résumé des fonctions
Sous la direction du Chef d’équipe, Communications, le gestionnaire du marketing numérique contribue directement à l’élaboration du plan de marketing et de communication et supervise le développement, la mise en oeuvre et la gestion des actifs numériques, des programmes et des campagnes visant à rehausser la visibilité de la mission d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022. Le gestionnaire du marketing numérique joue un rôle de premier plan dans l’amélioration de la notoriété de la marque sur le plan numérique ainsi que dans l’optimisation de l’impact du marketing pour atteindre les objectifs de l’organisation, des programmes et des campagnes. Dans le cadre de ce rôle, le gestionnaire veillera également à la supervision du travail du coordonnateur des communications et des médias sociaux d’Équipe Canada et du coordonnateur des médias sociaux de CSC.

Principales responsabilités

  • Planifier et mettre en oeuvre la stratégie de marketing numérique d’Équipe Canada 2022 afin d’accroître la visibilité et la notoriété de la marque;
  • Élaborer, mettre en oeuvre, gérer et évaluer les stratégies et les tactiques intégrées en matière de marketing numérique et de médias sociaux conformément aux attributs, au style et au ton de la marque;
  • Superviser, gérer et évaluer tous les sites web, les produits numériques, les médias sociaux, la conception, les publicités numériques payantes, les animations graphiques/vidéos, le marketing par courriel, le marketing des moteurs de recherche, le référencement naturel et l’analytique;
  • Suivre, analyser et rendre compte du rendement naturel des sites web ainsi que des stratégies et des campagnes de marketing numérique;
  • Coordonner les rapports, les tableaux de bord et les analyses de tous les canaux numériques ainsi que le développement des idées et des tendances pour stimuler l’impact;
  • S’assurer que toute les campagnes de marketing numérique sont analysées et qu’elles cadrent avec les indicateurs de rendement clés définis;
  • Mettre à jour et maintenir le ou les sites web de CSC destinés aux Jeux et s’assurer que la structure, la navigation et le contenu optimisent l’efficacité et l’impact des sites web;
  • Comprendre la conception de l’expérience utilisateur (EU) et les meilleures pratiques pour optimiser les sites web en termes d’EU, de satisfaction et de conversion;
  • Être passionné par les dernières tendances du marketing numérique ainsi que les nouveaux canaux et les nouvelles stratégies;
  • Gérer et contribuer au mentorat et à la formation des coordonnateurs des médias sociaux ainsi que des étudiants stagiaires de l’équipe;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des communications pour s’assurer que le contenu et les messages sont cohérents à travers les canaux de marketing traditionnels et numériques, et que les contenus sont adaptés et utilisés efficacement;
  • Travailler avec tous les intervenants des organisations clés pour s’assurer que le besoins numériques sont satisfaits, conformément aux objectifs et aux ententes prédéfinies.
     

Compétences essentielles

  • Le candidat ou la candidate est une personne professionnelle, respectée et très proactive qui prend des initiatives et fait preuve de discernement;
  • Capacité démontrée à analyser des données pour améliorer les stratégies de marketing numérique et de médias sociaux, du concept initial à la création, puis de la diffusion à l’évaluation de l’impact;
  • Excellentes compétences en conception graphique;
  • Excellentes compétences en montage vidéo;
  • Excellentes compétences en gestion de projet et en fonctionnement multitâche;
  • Expérience en supervision de personnel;
  • Excellentes compétences en rédaction, en révision et en conception;
  • Compétences variées en service à la clientèle et capacité à comprendre les enjeux puis à prendre des décisions éclairées;
  • Capacité à encourager et à inspirer les membres de l’équipe;
  • Grande créativité et capacité à contribuer à une multitude de stratégies, d’activités, de campagnes et d’événements en matière de communications commerciales;
  • Capacité à accomplir un travail de qualité qui fait preuve d’un souci du détail;
  • Excellentes compétences en développement des relations interpersonnelles et en gestion des intervenants;
  • Orientation sur les résultats et excellent sens de l’organisation et de la gestion du temps;
  • Capacité démontrée à gérer des tâches, des priorités et des demandes multiples dans un milieu dynamique et exigeant.
     

Qualification

  • Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme en marketing ou un domaine connexe;
  • Expérience minimale de cinq ans en réalisation numérique, en déploiement de campagnes et en élaboration et diffusion de contenu;
  • Expérience avérée en élaboration de stratégies de médias sociaux, en supervision de la mise en oeuvre de la stratégie des médias sociaux et suivi de l’analyse des données pour orienter la mobilisation;
  • Compétences techniques en développement web pour diagnostiquer et résoudre les erreurs de site web et autres pépins;
  • Connaissance des logiciels de publication web;
  • Expérience avérée en direction et en gestion de sites web, en référencement naturel/marketing des moteurs de recherche, en marketing de données, en campagne de courriels, en campagne de médias sociaux et/ou de publicité numérique;
  • Grande créativité et expérience en identification des publics cibles et en conception de campagnes numériques visant à mobiliser, à informer et à motiver;
  • Expérience solide en analytique web;
  • Connaissances actualisées des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de marketing numérique;
  • La connaissance du sport amateur canadien et des Jeux du Commonwealth est un atout.
  • Le bilinguisme est un atout.
     

Note : Le contrat s’inscrit dans le cadre des Jeux du Commonwealth, qui se tiendront du 28 juillet au 8 août 2022 à Birmingham, en Angleterre. Le poste exige un soutien aux communications pendant les Jeux au sein de l’équipe des communications au Canada et peut nécessiter des heures irrégulières.

Commonwealth Sport Canada (CSC) est engagé à créer un environnement de travail inclusif et divers et est fier d’être un employeur offrant une occasion égale.

Si vous désirez vous joindre à la grande famille de CSC et croyez être un excellent candidat pour ce poste, veuillez nous faire suivre votre CV accompagné d’une lettre de présentation expliquant vos compétences, connaissances et expérience. Faites-nous parvenir le tout par courriel en format Word ou PDF d’ici le 21 avril 2021, 16 h HE à l’attention de :

Kelly Laframboise, Jeux du Commonwealth Canada kelly@commonwealthsport.ca

Ligne objet : « VOTRE NOM – Poste disponible)