Triple médaillée nommée porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux de la Jeunesse
DOUGLAS, île de Man (12 septembre 2011) – Étoile montante canadienne en athlétisme, elle a remporté trois médailles d'argent à sa première grande compétition internationale.
Caroline MORIN-HOUDE (St-Jean-sur-Richelieu, QC), 17 ans, a livré des performances dignes du podium aux épreuves du 100 m, du 200 m et de la course à relais 4X100 m pendant les IVes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth qui se sont tenus sur l'île de Man. Pour souligner cet exploit, c'est elle qui portera le drapeau canadien à la cérémonie de clôture de ce soir.
« Ça a été une compétition absolument extraordinaire », a déclaré Mme Morin-Houde, qui espère un jour représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth et aux Olympiques. « Mes objectifs en arrivant ici étaient de me qualifier pour les finales du 100 m et du 200 m; remporter une médaille dans trois épreuves relève donc des espoirs les plus fous. Je suis tellement heureuse… je n'arrive pas vraiment à trouver les mots pour le dire. »
Les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth se terminent par des activités culturelles pendant la journée et une cérémonie de clôture en soirée. La compétition multisports internationale destinée aux jeunes athlètes de 14 à 18 ans a réuni l'élite de 63 pays et territoires du monde entier.
Christine Laverty, entraîneure en chef de l'équipe d'athlétisme canadienne aux Jeux de la Jeunesse, trouve que des résultats aussi remarquables sont tout à l'honneur de Caroline, de surcroît par temps froid et venteux. « Malgré le mauvais temps, Caroline a remporté une médaille pour le Canada – trois fois, ajoute l'entraîneure. C'est une bonne équipière, une personne merveilleuse et elle mérite bien cet honneur. »
Le Canada a inscrit 56 athlètes de premier plan à six disciplines sportives - athlétisme, badminton, boxe, cyclisme, gymnastique masculine et rugby à 7 - et récolté 16 médailles en tout, 6 d'argent et 10 de bronze.
« Je suis satisfait des résultats du Canada aux Jeux », ajoute Scott Stevenson, directeur du sport à Jeux du Commonwealth Canada. Cet événement nous a permis d'offrir à nos athlètes les plus prometteurs en sports d'été une expérience sportive internationale. Les 16 médailles remportées nous ont aussi montré que ces jeunes peuvent se mesurer à des adversaires internationaux de premier plan. L'avenir s'annonce très prometteur. »
Au-delà de la compétition, ajoute M. Stevenson, la participation à un événement multisports international a une valeur inestimable pour ces athlètes qui espèrent tous gagner des médailles pour le Canada aux Jeux du Commonwealth, aux Olympiques et à des championnats mondiaux.
« J'ai entendu bon nombre de ces jeunes qualifier d'inoubliable l'expérience qu'ils viennent de vivre à l'île de Man », affirme Stevenson, qui revient au Canada demain avec la plupart des membres de l'équipe canadienne. « Les occasions de ce genre sont essentielles pour le développement de l'élite athlétique montante. »
« Et les entraîneurs en tirent bien du profit », déclare Laverty, qui a aussi fait partie de l'équipe canadienne aux Jeux de la Jeunesse de 2008 qui ont eu lieu à Pune en 2008. Une compétition multisports comme celle-ci est une rare occasion de discuter approches et stratégies avec d'autres entraîneurs canadiens. Je quitte l'île de Man avec de nouvelles idées d'entraînement que j'ai glanées chez mes collègues pendant ces Jeux. »
D'autres athlètes canadiens ont gagné plusieurs médailles :
- Curtis GRAVES (Saskatoon, SK), 18 ans, a récolté au total quatre médailles en gymnastique masculine, deux d'argent (épreuve de groupe et barres fixes) et deux de bronze (anneaux et barres parallèles);
- Shaina HARRISON (Aurora, ON), 17 ans, a mérité une médaille d'argent au relais féminin de 4x100 m et une médaille de bronze au 100 m; et
- Kal NEMIER (North Vancouver, CB), 18 ans, a remporté une médaille d'argent à l'épreuve de groupe de gymnastique masculine et une médaille de bronze aux barres fixes.
Pour un tableau complet des résultats du Canada aux IVes Jeux de la Jeunesse du Canada, veuillez vous rendre à www.commonwealthgames.ca/games/isleofman.
À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d'être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. La mission de JCC consiste à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.
- 30 -
Contact – médias :
Derek Johnston
Communications
Jeux du Commonwealth Canada
(613) 794-1876
media@commonwealthgames.ca