MacPherson nommé chef de la direction aux Jeux du Commonwealth
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa, Ontario (le 5 juillet 2011) : Le Dr Andrew Pipe, président de Jeux du Commonwealth Canada (JCC), a annoncé aujourd’hui la nomination de Brian MacPherson au poste de chef de la direction.
« Ses preuves de leadership ne sont plus à faire et Brian possède de l’expérience pertinente à profusion », a déclaré le Dr Pipe. « Un visionnaire aux idées novatrices, il a dirigé plusieurs organismes nationaux de sport qui ont atteint des performances records, aussi bien sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur. »
MacPherson apporte plus de vingt-cinq ans d’expérience acquise dans des rôles de leadership au sein du système canadien du sport de haut niveau. Ancien directeur exécutif de la Fédération canadienne des archers et de Ski nautique et planche Canada, il a aussi été chef de la direction du Comité paralympique canadien (CPC). Pour le compte du CPC, il a bâti de solides partenariats et commandites qui ont augmenté leurs revenus par un facteur de dix. Lorsqu’il était en fonction, les équipes canadiennes ont produit leurs meilleurs résultats aux Paralympiques d’été ainsi que d’hiver.
« Selon moi, il s’agit d’un excellent moment de me joindre à Jeux du Commonwealth Canada», a dit MacPherson, qui entrera officiellement en fonction le 1er septembre. « En plus de mon expérience dans le sport de haut niveau, j’ai aussi participé à la création de bon nombre de programmes de développement par le sport pour le compte de divers organismes, qui ont tous permis d’augmenter leur nombre d’adhérents et leur profil. J’anticipe la réalisation de résultats exceptionnels en travaillant avec le personnel de JCC dans le domaine du Développement international par le sport. »
Soldat en mouvement est l’un des programmes de développement par le sport dirigés par MacPherson lorsqu’il était en tête du Comité paralympique canadien. Le programme procure des occasions constructives de participation sportive à des vétérans handicapés de la guerre d’Afghanistan. Certains de ces anciens soldats sont aujourd’hui des athlètes d’élite et quelques-uns tentent de se qualifier en vue des Paralympiques d’été de l’an prochain à Londres, en Angleterre.
« Je suis vraiment heureux d’intégrer la grande famille de JCC et de pouvoir contribuer à ses récents succès visant à consolider d’autant plus la place du sport du Commonwealth», déclare MacPherson.
Rehausser le profil de la marque sportive du Commonwealth sera l’un des objectifs principaux du nouveau chef de la direction, en plus d’élargir la gamme de programmes offerts, d’évaluer les conditions pour une candidature potentielle pour l’accueil de futurs Jeux du Commonwealth et d’augmenter la quantité et la qualité des partenariats stratégiques.
MacPherson succède à Thomas Jones qui avait occupé le poste au cours des six dernières années, marquées par deux séries de Jeux du Commonwealth (Melbourne 2006 et Delhi 2010) ainsi que les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2008 à Pune, en Inde. Il s’agissait également d’une période d’essor du novateur programme de Développement international par le sport (DIS) de JCC. Jones a quitté en mars pour poursuivre d’autres opportunités de carrière en Colombie-Britannique, sa province natale.
« Grâce au leadership de Tom, nous sommes sur une lancée très positive, et Brian est exactement le genre de personne qui saura accélérer notre progression », partage le Dr Pipe.
Scott Stevenson, directeur du sport de JCC, sera chef de la direction par intérim jusqu’à ce que MacPherson entre en poste à temps plein, au début septembre.
Un adepte du canoë, MacPherson et son épouse Sandi ont deux adolescents qui partagent leur passion du sport.
À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. L’organisme a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, contactez :
Brian MacPherson
Chef de la direction
Jeux du Commonwealth Canada
613-795-5155
brian.macpherson@sympatico.ca