L'équipe canadienne de rugby à 7 est prête à affronter les meilleurs au monde à Delhi



Canada's Rugby Sevens Commonwealth Games Team


(10 octobre 2010) L’équipe canadienne de rugby à 7 a passé la matinée à la traditionnelle “Captain’s Run”, une opportunité de visiter leur site de compétition à l’Université de Delhi pour le tournoi des Jeux du Commonwealth. Chacune des seize équipes en lice disposent d’environ une heure avant l’ouverture de la compétition pour se familiariser avec le terrain, visiter leur vestiaire et jouer avec le ballon avec leurs souliers à crampons de compétition afin que lorsqu’ils entameront leur match lundi, ils se sentiront tout à fait à l’aise.


Les Canadiens n’auront pas la chance de plaisanter : leur premier match sera contre les formidables All-Blacks de la Nouvelle-Zélande, champions en titre des trois dernières éditions des Jeux et qui n’ont pas perdu un match depuis 1998 aux Jeux de Kuala Lumpur, en Malaisie alors que le rugby à 7 a fait sa première apparition au programme.


« Nous avons joué contre les Kiwis à quelques reprises. Ils sont évidemment parmi les meilleures équipes du circuit; ça ne sera pas facile demain. Mais nous nous sommes bien préparés cette semaine et je pense que nous pourrons être très compétitifs », a partagé Justin Mensa-Coker (Vancouver, BC), l’un des vétérans de l’équipe.


Après avoir affronté la Nouvelle-Zélande, la compétition de poule se poursuivra et mettra la jeune formation canadienne au défi contre une équipe écossaise combattive et les champions des Caraïbes, la Guyane. Les Canadiens devront garder l’intensité au maximum puisque seules les deux premières équipes passeront à la ronde des médailles mardi.


Geraint John, entraîneur-chef, croit aux chances de son équipe : « De la perspective de l’entraînement, on a eu une excellente semaine. On a joué de bons matchs contre des équipes de qualité – l’Angleterre, les champions du monde du Samoa et l’Ouganda. Je crois que les cinq ou six jours dont on a disposé ici à Delhi ont vraiment aidé à préparer l’équipe. »


Avec sept des dix meilleures nations du rugby au monde ici à Delhi, cette jeune équipe canadienne aura l’occasion de se mesurer à la crème du sport, mais comme le suggère l’entraîneur John : « Je pense que mes jeunes en surprendront plus d’un ».


For more information on Team Canada at the 2010 Commonwealth Games, visit www.commonwealthgames.ca. If you’re interested in learning more about rugby in Canada, visit www.rugbycanada.ca.