Marisha Roman

MEMBRE DU CONSEIL

Marisha Roman est avocate et investigatrice. Elle occupe actuellement le poste de conseillère juridique à la Direction des enquêtes de la Commission civile de l’Ontario sur la police. Avant de se joindre à la Commission, elle a travaillé chez Rubin Thomlinson LLP où elle a mené des enquêtes et des évaluations organisationnelles et en milieu de travail dans les secteurs à but lucratif et sans but lucratif, en plus d’animer des formations sur les enquêtes. Elle a suivi le cours de formation en enquêtes en milieu de travail de Rubin Thomlinson et est titulaire d’un certificat de l’Institut de formation de l’Association of Workplace Investigators (AWI).

Marisha possède 25 années d’expérience dans l’élaboration de politiques, la mise en œuvre de programmes, la formation et la facilitation d’ateliers visant à mieux comprendre les questions autochtones ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion.

À l’extérieur du monde des affaires, Marisha est une bénévole active et une membre chevronnée de divers conseils d’administration d’organismes sans but lucratif . De 1995 à 2018, elle a siégé au conseil d’administration des Services juridiques autochtones (ALS), en plus d’être membre du Conseil communautaire des ALS, un programme de déjudiciarisation criminelle, de 2015 à 2020. Elle est présidente du Groupe consultatif autochtone au Collège universitaire St. Paul’s à l’Université de Waterloo. 

Marisha exerce actuellement les fonctions de directrice du sport sécuritaire à Rowing Canada Aviron (« RCA ») où elle est responsable d’améliorer la sécurité dans le sport de l’aviron. En outre, elle a été nommée membre du conseil du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Marisha est la cofondatrice du Masters Women Competitive Athlete Network (réseau des athlètes féminines de compétition de niveau maître) et elle agit présentement à titre de responsable de la prévention du harcèlement et de la discrimination pour l’Argonaut Rowing Club.

Marisha célèbre fièrement son héritage en tant que membre de la Première nation non cédée de Wiikwemkoong en plus de tracer ses racines en Lituanie. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès art en littérature anglaise et un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.