David Bedford

MEMBRE DU CONSEIL

Récemment retraité, David Bedford a évolué pendant plus de quarante ans dans le domaine du sport au Canada, aux États-Unis et mondialement.

Diplômé de l’Université Laurentienne (en administration des sports) et de l’Université Concordia (en marketing), David a commencé sa carrière dans le domaine de la gestion du sport au sein de la Ligue nationale de hockey à Montréal.

Parmi les faits marquants qui ont jalonné sa carrière, David a été vice-président du marketing olympique mondial pour IMG, directeur exécutif du marketing et des communications du Comité olympique canadien (COC), y compris pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010, vice-président principal des opérations commerciales pour le club de football des Argonauts de Toronto, et directeur général d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast. David a aussi occupé les fonctions de vice-président du marketing et des commandites dans le cadre de la célèbre 100e Coupe Grey à Toronto en 2012. David a terminé sa carrière en 2022 alors qu’il était chef de la direction d’Athlétisme Canada.

Bénévole de longue date dans le milieu sportif canadien, David siège actuellement sur le Conseil d’administration de Commonwealth Sport Canada. Auparavant, il a été président de Water Polo Canada et membre du conseil d’administration du COC ainsi que de ses comités de sélection des équipes et de gestion des Jeux. À titre de bénévole au sein du COC, David a été un leader influent dans la mise sur pied du groupe des sports d’été et a joué un rôle clé dans la réalisation de l’étude sur les sports d’été Vers l’excellence (étude analogue au programme de recherche sur les sports d’hiver d’À nous le podium). Son passage au COC a connu un point culminant en 2004 lorsqu’il a été nommé Chef de mission pour les Jeux olympiques d’Athènes.

En 2012, David a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour souligner ses contributions au milieu sportif canadien. En outre, il a été reconnu par l’Université Laurentienne comme l’un de 50 diplômés distingués des 50 premières années depuis sa création.